Eczéma atopique

L’eczéma constitutionnel, eczéma atopique ou dermatite atopique est une affection chronique et également la forme d’eczéma la plus fréquente*. Cette forme est l’expression d’une prédisposition atopique, c’est-à -dire une tendance à la réaction allergique, due à un système immunitaire hyperactif.

Les caractéristiques typiques sont toute la peau sèche à extrêmement sèche et sensible ainsi que des plaques d’eczéma rouges qui démangent. Celles-ci se manifestent principalement dans les plis de peau, sur le visage et sur le cou, mais peuvent survenir sur toutes les parties du corps. Les lésions cutanées peuvent être humides ou sèches et squameuses.

La dermatite atopique provoque de sévères démangeaisons. La peau hypersensible est particulièrement endommagée par le grattage ou frottement répété. Le grattage soulage temporairement les démangeaisons, mais elles reviennent en force lorsque les lésions de grattage guérissent. C’est pourquoi on parle de cycle grattage-prurit. Il est souvent difficile pour un patient de sortir de ce cercle vicieux. En outre, en raison des blessures dues au grattage et de la barrière cutanée perturbée, il existe un risque d’infection secondaire, reconnaissable à une croûte jaunâtre ou à des vésicules remplies de pus. Après une longue période, la peau peut s’épaissir et devenir plus rugueuse au niveau des plaques d’eczéma typiques par grattage et frottement répétés.

L’eczéma atopique survient chez environ 1enfant sur 5 et chez 3% des adultes selon les estimations. La maladie est plus fréquente dans les zones urbaines et les pays occidentaux, ce qui peut suggérer un lien avec le mode de vie ou la pollution. L’eczéma commence souvent dès la petite enfance, même au cours des six premiers mois. Un «avertisseur» typique est le pli supplémentaire dans la paupière inférieure. Chez certains patients, l’eczéma peut disparaître après l’enfance, mais chez d’autres, il y a un caractère cyclique (c’est-à -dire une succession de bonnes et de mauvaises périodes) et l’eczéma réapparaît avec le temps. Les personnes atteintes de dermatite atopique peuvent également présenter ou développer d’autres pathologies atopiques, comme l’asthme, la rhinite allergique et parfois l’allergie alimentaire.

L’eczéma atopique est incurable. Vous pouvez essayer de le contrôler au mieux, en prenant soin de votre peau au quotidien, en suivant scrupuleusement un traitement prescrit et en apprenant à vivre avec les symptômes.

*Selon la MC

Quelles sont les causes de la dermatite atopique ?

La cause spécifique de l’eczéma atopique n’est pas encore totalement connue. Les chercheurs ont entre-temps bel et bien découvert qu’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux contribuait à l’eczéma atopique.

  1. Les personnes souffrant d’eczéma atopique ont une mutation des gènes qui sont responsables de la production de filaggrine. Cette filaggrine est une protéine qui contribue au fonctionnement bon et sain de l’épiderme. Elle crée en effet un film qui protège contre les bactéries et les virus, tout en maintenant la peau hydratée. Les personnes souffrant de dermatite atopique présentent un déficit en filaggrine. De ce fait, elles ont une peau sèche particulièrement sensible aux stimuli et aux démangeaisons et les allergènes peuvent pénétrer plus profondément dans la peau.
  2. La barrière cutanée perturbée implique également un risque accru d’infections bactériennes et virales de la peau (herpès simplex, impétigo, etc.). Une étude scientifique a démontré que les personnes souffrant d’eczéma atopique présentent souvent une surpopulation de la bactérie Staphylococcus Aureus. Il y a un pic dans la présence de S. Aureus juste avant une poussée. La bactérie semble également aggraver la poussée, mais ce lien doit encore être étudié plus en détail.
  3. Il existe également une charge héréditaire dans la dermatite atopique. Si un parent souffre d’eczéma atopique, d’asthme ou de rhume des foins, il y a 50% de risque que son enfant développe au moins une de ces maladies. Lorsque les deux parents ont une ou plusieurs de ces pathologies, il y a beaucoup plus de risques que leur enfant soit également atopique.
  4. Les stimuli externes qui provoquent/aggravent une poussée ou le prurit sont:
    Les produits chimiques et cosmétiques: p.ex. savons, shampooing, produits de nettoyage, parfum, déodorant, maquillageâ
    Les vêtements, p.ex. laine ou autres matières irritantes, même les mailles très larges de vêtements ou d’étiquettes
    La chaleur et la sueur
    Le froid et les fortes variations de température en hiver assèchent davantage la peau.
    Les allergènes comme le pollen, les (déjections d’acariens, les animaux et les moisissures. La combinaison avec une allergie alimentaire survient dans des cas exceptionnels.
    La pollution atmosphérique
  5. Les stimuli internes qui peuvent provoquer/aggraver une poussée ou le prurit sont:
    Le stress (les plaintes d’eczéma peuvent elles-mêmes générer du stress)
    Les fluctuations de l’équilibre hormonal
    La maladie: en début de maladie, une infection bactérienne, virale ou fongique peut aggraver l’eczéma. En cas de forte fièvre, l’eczéma diminue généralement.

Eczéma nummulaire

L’eczéma nummulaire est une forme chronique d’eczéma caractérisée par des lésions cutanées rouges, squameuses et qui démangent, de la taille d’une pièce de monnaie, avec délimitation claire. D’o๠son nom, dérivé du mot latin «nummus» (monnaie).

Souvent, une poussée commence par une seule plaque, autour de laquelle apparaissent d’autres lésions cutanées rondes ou ovales et parfois humides. Les endroits typiques o๠l’eczéma se manifeste sont les jambes et les plis du genou, les bras, les coudes et le dos. Chez l’adulte, il survient surtout entre 40 et 60ans.

Dans le cas de l’eczéma nummulaire également, la cause peut résider dans une prédisposition génétique en collaboration avec des facteurs externes. En hiver, l’eczéma nummulaire s’aggrave généralement, le soleil a alors un effet bénéfique.

Prendre bien soin de la peau peut suffire. En cas de plaques persistantes, le médecin prescrira un traitement.

Eczéma de contact allergique

En cas de contact cutané avec un certain allergène, une plaque rouge qui démange peut apparaître à cet endroit. Une desquamation locale, des vésicules ou de l’eczéma humide peuvent également survenir. Il existe deux types de réactions: immédiates ou retardées. Dans ce dernier cas, la réaction n’apparaît qu’après que la peau a été en contact plusieurs fois avec l’allergène pendant des semaines, voire des mois. Voici des exemples d’allergènes de contact: le nickel (bijoux, fermeture de soutien-gorge, ceinture), le latex, le parfum, les colorants (cosmétiques), le caoutchouc, les poils d’animaux, les légumesâ Des endroits typiques o๠l’eczéma se manifeste sont par conséquent les mains, le cou et le visage, mais en principe, il peut survenir sur toutes les parties du corps.

On présume que l’eczéma de contact touche 1% de la population. Cette forme d’allergie n’est pas liée aux IgE, contrairement à l’eczéma atopique, mais peut être détectée au moyen de tests cutanés standard. Dans la plupart des cas, l’allergène peut être identifié et l’éviter est le meilleur remède. Ce n’est toutefois pas toujours possible. En complément, des soins de la peau et éventuellement un traitement peuvent contribuer au contrôle de l’eczéma.

Eczéma séborrhéique

Des plaques rouges avec des squames sèches ou grasses apparaissent dans des zones riches en glandes sébacées. Les lésions cutanées sont fréquentes sur le cuir chevelu, au niveau des sourcils et des paupières, dans les plis de la peau et dans le conduit auditif.

L’eczéma séborrhéique est chronique et connaît une évolution cyclique. Il survient surtout chez les adultes, mais aussi chez le nourrisson. Il n’y a pas de lien avec l’allergie. Parfois, il peut y avoir confusion avec le psoriasis, mais les squames sont plus épaisses et il y a souvent des antécédents dans la famille.

Comme traitement, un lavage quotidien est recommandé, parce qu’il existe un risque de prolifération de moisissures. Le médecin peut prescrire une pommade à base d’acide salicylique (qui réduit les squames) et de soufre. Un traitement court à la cortisone est possible aussi, pour combattre les rougeurs et les démangeaisons.

L’eczéma séborrhéique touche 3 à 5% de la population.

Eczéma bulleux

(anciennement : dyshidrosique)

Cette forme d’eczéma est une affection sur la paume des mains, la plante des pieds ou les côtés des doigts ou des orteils. Elle est aussi parfois appelée eczéma vésiculeux (à ne pas confondre avec l’urticaire). Des vésicules locales de la taille d’une tête d’épingle, remplies d’humidité, apparaissent sur la peau. Il y a parfois des vésicules plus grandes. Ceci s’accompagne de démangeaisons ou parfois de douleurs. Si l’on gratte les vésicules, il y a un risque d’infection.

Il s’agit de la forme la moins commune d’eczéma au niveau des mains et des pieds. Les symptômes peuvent se manifester soudainement (forme aiguë) ou réapparaître avec de longs intervalles (forme chronique). Si ces symptômes ne se produisent que d’un côté, il faut exclure un champignon comme cause. En cas de mycose au pied, l’eczéma peut par exemple se former sur la main. Il faut également exclure une allergie de contact.