Eczéma

L’eczéma n’est pas une seule maladie, mais un terme générique désignant un certain nombre de maladies cutanées inflammatoires et généralement chroniques, accompagnées de symptômes communs tels que les rougeurs, la desquamation et les démangeaisons.
En fonction de la zone atteinte et de l’âge, il est parfois difficile de distinguer les différents types d’eczéma. Par ailleurs, les différentes formes peuvent survenir simultanément.

Les plaintes physiques varient d’une personne à l’autre de légères à très sévères et nuisent à la qualité de vie.
L’eczéma a souvent une évolution cyclique et imprévisible, avec des phases aiguës (poussées) et des périodes durant lesquelles les plaintes sont limitées.
L’eczéma n’est pas contagieux. Cependant, une prédisposition génétique peut être la cause sous-jacente de l’eczéma.

Diagnostic

Consultez toujours un médecin ou un dermatologue pour un diagnostic correct.

Un examen visuel des lésions cutanées occupe ici une place centrale et suffit souvent à un diagnostic. Le médecin posera également des questions sur les situations dans lesquelles les plaintes surviennent et sur des affections similaires dans la famille.

Un médecin peut également faire réaliser différents types de tests pour confirmer ou précisément exclure une cause atopique ou allergique:

Comme l’évolution de l’eczéma est souvent capricieuse et imprévisible et qu’il peut s’écouler quelques mois avant que vous ne consultiez un spécialiste, nous vous conseillons de conserver la documentation nécessaire. Des photos des plaques d’eczéma, un journal succinct sur l’eczéma ou une auto-évaluation par exemple avec l’app PO-SCORAD peuvent aider à déterminer le tableau pathologique.

Causes de l’eczéma

La cause de la plupart des types d’eczéma n’est pas encore claire à 100%, mais il s’agit probablement d’une combinaison de facteurs génétiques et externes.

Les personnes souffrant d’eczéma ont parfois un système immunitaire hyperactif activé par des stimuli externes ou internes. Le système immunitaire réagit à ces stimuli en induisant une réaction inflammatoire. C’est cette réaction inflammatoire qui provoque les plaintes cutanées de rougeurs, de démangeaisons et parfois de douleurs qu’ont en commun la plupart des formes d’eczéma.

Une étude démontre également que les personnes souffrant d’eczéma atopique ont une mutation du gène responsable de la production de filaggrine. Il s’agit d’une protéine qui aide notre corps à déposer une couche protectrice sur la peau. Sans filaggrine, notre peau a plus de difficultés à rester hydratée et est plus sensible aux bactéries et aux virus. Ceci explique dès lors souvent la sécheresse cutanée chez les personnes souffrant d’eczéma et les rend particulièrement sensibles au prurit.

Affections liées

L’eczéma atopique peut survenir avec d’autres affections liées aux allergies comme l’allergie alimentaire, l’asthme, la rhinite allergique ou l’urticaire.

Il peut être question d’une infection bactérienne ou virale secondaire sur les lésions cutanées dues au grattage.

Les patients souffrant d’eczéma chronique présentent, outre les plaintes physiques (démangeaisons), un risque accru de plaintes psychiques comme les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression. Ces plaintes psychiques reçoivent encore trop peu d’attention, mais ont un impact considérable sur la qualité de vie.

Des études ont également démontré chez les patients souffrant d’eczéma un risque accru d’hypertension artérielle, d’obésité, de diabète de type1, de TDAH ou d’autres maladies inflammatoires.