Les présentes informations ne remplacent jamais l’avis d’un médecin. Mais nous savons que le temps d’une consultation est limité, et que l’on a donc vite fait d’oublier de poser certaines questions, et qu’il existe encore de nombreuses idées fausses concernant certains médicaments. C’est pourquoi nous voulons tout de même donner un aperçu des méthodes de traitement typiques et de leurs points d’attention.

Corticostéroïdes (pommade à la cortisone ou hormonale)

Une crème ou pommade à base de cortisone a un effet anti-inflammatoire et s’applique localement sur les plaques d’eczéma. En cas d’utilisation correcte selon les directives du médecin, il s’agit d’un traitement efficace des symptômes et il n’y a guère d’effets secondaires, même si on le craint souvent.

Substance active:

Il existe de nombreux types de cortisone. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le pourcentage de la substance active n’est pas la meilleure indication de la proportion de cortisone utilisée. Dans cette optique, les substances actives sont réparties en quatre classes.

Classe

Substance active

Nom commercial

1 Faible

hydrocortisone 1%

acétate d’hydrocortisone 1%

crème Cremicort

crème Pannocort et crème Conforma Hydrocortisone

2 Modérée

flumétasone (pivalate) 0,02%

acétonide de triamcinolone 0,1%

butyrate de clobétasone 0,05%

pommade Locacortene

crème Delphi

Eumovate (retiré du commerce depuis 2020)

3 Forte

(valérate de) bétaméthasone 0,1%

butyrate d’hydrocortisone 0,1%

acéponate de méthylprednisolone 0,1%

furoate de mométason 0,1%

fluticasone 0,05% ou 0,005%

pommade ou solution Betnelan V

crème ou émulsion Locoid

crème ou pommade Advantan

pommade, crème ou solution Elocom

Cutivate (retiré du commerce depuis 2019)

4 Très forte

dipropionate de bétaméthasone 0,05%

propionate de clobétasol 0,05%

pommade ou solution Diprosone

pommade, crème ou solution Dermovate et shampooing Clobex

Source: bcfi.be

Pour les plaintes légères, pour les enfants et pour le traitement du visage et du cou, une classe inférieure de cortisone est prescrite. Plus la cortisone prescrite est lourde, plus la durée de traitement indiquée est courte.

Effets indésirables:

Le principal effet indésirable en cas d’utilisation prolongée est un amincissement (atrophie) local de la peau et un risque de vergetures. Des pustules ou boutons rouges apparaissent autour de la bouche. Les plaies guériront aussi un peu plus lentement. Ces effets indésirables sont inoffensifs, mais disgracieux. Dans de rares cas, il peut y avoir des effets indésirables systémiques.

Posologie:

Tête et cou

Bras et main

Jambe et pied

Torse

Dos et fesses

Total par semaine en cas d’application 1x/jour

à‚ge

Unités du bout du doigt recommandées

312mois

1

1

1,5

1

1,5

30grammes

1-2ans:

1,5

1,5

2

2

3

50grammes

3-5ans:

1,5

2

3

3

3,5

65grammes

6-10ans:

2

2,5

4,5

3,5

5

85grammes

10-16ans:

2,5

3

6

5

6

85grammes

Adulte

2,5

4

8

7

7

140grammes

Sources: UZ Gent, UZ Leuven, UMC Utrecht

Prise orale de cortisone

En cas d’eczéma sévère, la cortisone peut être prescrite sous forme de préparations magistrales (gélules) ou de comprimés prêts à l’emploi.

Avec cette forme d’administration, le risque d’effets indésirables et d’interactions avec d’autres médicaments est plus élevé qu’avec des pommades, mais cela peut toutefois vous donner une pause de récupération en cas de plaintes chroniques graves.

Substance active

Nom commercial

hydrocortisone

Hydrocortisone BPB (prise orale, 20mg)

méthylprednisolone

Medrol (prise orale, 4, 16 ou 32mg)

N. B. L’effet anti-inflammatoire de 20mg d’hydrocortisone est similaire à celui de 4mg de méthylprednisolone ou de 5mg de prednisolone.

Source: bcfi.be

Effets indésirables: Les effets indésirables possibles sont des vertiges, des maux de tête, des nausées, des vomissements, un amincissement de la peau, une vision trouble, une rétention de sel et d’eau, l’euphorie, l’insomnie ou la dépression. Par ailleurs, il existe surtout en cas de dose élevée et prolongée de corticostéroïdes oraux un risque de complications plus sérieuses, notamment au niveau des yeux, de l’estomac, des muscles, des os, de l’équilibre glycémique, du coeur ou des vaisseaux sanguins. Discutez avec votre médecin des risques dans votre cas. Ceux-ci seront suivis lors de consultations périodiques.

Posologie:
Suivez les directives de votre médecin. La durée du traitement est généralement la plus courte possible et il faut réduire la dose progressivement. N’arrêtez jamais brutalement le traitement.

Photothérapie (PUVA ou UVB)

L’irradiation répétée de la peau par des rayons ultraviolets peut réduire les plaintes chroniques de l’eczéma, de la même façon que l’effet du soleil (sans la transpiration). En cas de PUVA, une médication supplémentaire est administrée, pas en cas de thérapie par UVB.

Substance active:
La fréquence spécifique des rayons UV générés a un effet apaisant avéré sur l’eczéma. En cas de PUVA, on utilise des rayons UVA moins puissants que les UVB. Par conséquent, vous devez prendre simultanément le médicament Psoralène, qui vous rend plus sensible au traitement. Par ailleurs, il y a le choix entre le spectre large UVB et le spectre étroit UVB ou TL01. Dans ce dernier cas, la fréquence spécifique de 311nm est filtrée, parce que c’est elle qui a le plus d’effet sur l’eczéma. Les deux types de rayonnement sont naturellement présents dans la lumière du soleil.

Posologie:
Le traitement consiste en trois séances par semaine. Le traitement dure généralement trois à quatre mois et l’effet devient perceptible après deux mois. Pour chaque séance, la dose est calculée selon le schéma de traitement en prolongeant lentement la durée d’irradiation jusqu’à 10minutes maximum.

Effets indésirables:
Cette quantité de rayonnement UV est considérée comme sûre. Entre les traitements, mieux vaut rester à l’écart du soleil pour ne pas surcharger la peau. Il y a un risque de dessèchement de la peau; l’association avec des pommades hydratantes reste donc importante, mais mieux vaut l’appliquer après l’irradiation. En cas d’utilisation incorrecte ou trop longue, il existe tout comme en cas d’exposition au soleil un risque de coup de soleil, de vieillissement prématuré de la peau et un risque accru de cancer de la peau.

Vous pouvez utiliser la photothérapie avec des pommades à la cortisone, moyennant une certaine prudence. Discutez-en avec votre dermatologue.

L’inconvénient de ce traitement est le déplacement régulier chez le dermatologue. Le traitement n’est pas remboursé par l’assurance maladie, mais coûte moins cher qu’une consultation. Aux Pays-Bas, deux entreprises proposent un traitement UVB à domicile.

Inhibiteurs de la calcineurine (tacrolimus, pimecrolimus, ciclosporine)

Ce groupe de médicaments inhibe le système immunitaire, qui est souvent à l’origine de l’inflammation en cas d’eczéma atopique. Il n’est pas remboursé en cas d’autres formes d’eczéma.

Tacrolimus et pimecrolimus constituent une alternative aux pommades à la cortisone. Ils peuvent être prescrits comme traitement en cas d’eczéma aigu et selon un schéma d’entretien.

Substance active:
L’effet de tacrolimus est comparable à une classe plus lourde de pommade à la cortisone; pimecrolimus, à une classe plus légère.

Substance active

Nom commercial

Remarques

pimecrolimus

crème Elidel®

à partir de 2ans

tacrolimus

pommade Protopic® 0,03%

pommade Protopic® 0,1%

à partir de 2ans

à partir de 16ans

Source: bcfi.be

Effets indésirables:
Une sensation de brûlure au niveau du site d’application est un effet indésirable fréquent, mais il diminue généralement. Si l’on boit de l’alcool, des rougeurs et irritations du visage peuvent survenir. Cependant, il existe un risque accru d’infection, p.ex. herpès simplex (bouton de fièvre) et follicules pileux enflammés.

Posologie:
Le traitement sera généralement appliqué une à deux fois par jour jusqu’à la fin de la phase aiguë. L’effet peut ensuite être prolongé de deux séances de pommadage par semaine. Vous pouvez utiliser ce médicament en toute sécurité à long terme et sur peau sensible, par exemple autour des yeux.

Évitez autant que possible l’exposition de votre peau au soleil lorsque vous prenez des inhibiteurs de la calcineurine.

La ciclosporine inhibe l’action des lymphocytesT dans le système immunitaire. Ce médicament a été développé pour les patients transplantés, mais supprime également l’eczéma atopique chez un groupe de patients. Il est pris par voie orale.

Substance active

Nom commercial

ciclosporine

Neoral® (10, 25, 50, 100mg?)


Effets indésirables
:
Les effets indésirables sont fréquents et peuvent être graves. Votre tension artérielle et votre fonction rénale doivent faire l’objet d’un bon suivi médical. Si nécessaire, vous devez arrêter ce médicament. Ce traitement ne convient pas aux femmes enceintes.

Posologie:
Suivez les directives de votre médecin.

Traitements biologiques (dupilumab et autres)

Les traitements biologiques sont un nouveau groupe de médicaments pour l’eczéma atopique sévère composé d’anticorps naturels.

Depuis 2018, les patients adultes souffrant d’eczéma atopique sévère, pour qui aucune des autres thérapies ne fonctionne bien, peuvent être traités par le nouveau médicament dupilumab à la demande du dermatologue. Votre dermatologue doit introduire une demande à cet effet. Le dupilumab (Dupixent®) bloque l’action des IL-4 et IL-13 et est efficace chez environ 25% des patients. Cela ne peut pas être testé au préalable, le résultat n’est donc pas garanti. Par ailleurs, il a aussi une série d’effets indésirables, dont votre médecin peut vous informer. Le traitement consiste ici en une série d’injections du médicament dans la peau, toutes les deux semaines pendant une période prolongée. Les plus fréquents sont: des réactions au niveau du site d’injection (c’est-à -dire rougeurs, gonflement et démangeaisons), des maux de tête, une sécheresse et des démangeaisons au niveau des yeux, une infection oculaire, des boutons de fièvre (sur les lèvres et la peau).

D’autres traitements biologiques sont en cours de développement, qui agissent à nouveau sur d’autres interleukines (= substances qui jouent un rôle dans le système immunitaire de la peau) et sont donc efficaces pour d’autres profils d’eczéma. Si vous participez à une étude clinique, il se peut que l’on vous administre déjà l’un de ces nouveaux médicaments.

Pansements

Il existe également des vêtements spéciaux pour enfants et adultes, comme dispositif médical en cas d’eczéma. Pensez par exemple aux gants ou mitaines, chemises, pantalons, chaussettes et brassières.

Ces sous-vêtements anti-grattage sont faits de tissu doux avec un ingrédient antibactérien.

Antihistaminiques

Les antihistaminiques sont régulièrement prescrits, en particulier chez les patients qui ont une prédisposition atopique ou une allergie, et sont pris sous la forme de comprimés, de sirop, de comprimés à sucer ou de gouttes. Les antihistaminiques aident à réprimer les démangeaisons dues à des réactions allergiques dans lesquelles la substance histamine joue un rôle. Tous les types d’eczéma ne sont cependant pas liés à une allergie; ils auront donc un effet chez certaines personnes et pas chez d’autres.

Substance active et effets indésirables: il existe de nombreuses marques d’antihistaminiques, mais peu de différence en termes d’action. Grosso modo, vous pouvez diviser ces médicaments en deux catégories: ceux pouvant provoquer un assoupissement et de la fatigue (mais qui peuvent aider en cas de manque de sommeil dû à des démangeaisons nocturnes); et ceux qui n’ont pas d’effet d’assoupissement (cet effet étant contré par un autre ingrédient). Il n’y a pas de différence significative en termes d’efficacité entre ces deux groupes.

Classe

Substance active

Nom commercial

Peu sédatifs

Bilastine

Cétirizine

Lévocétirizine

Loratadine

Desloratadine

Ébastine

Fexofénadine

Mizolastine

Rupatadine

Bellozal, Ilexel

Cétirizine, CetiSandoz, Zyrtec

Lévocétirizine, Xyzall

Claritine, Loratadine, Rupton

Aerius, Desloratidin, Desloratadine

Ébastine, Estivan

Allegratab, Telfast

Mizollen

Rupatadine, Rupatall

Sédatifs

Diphénhydramine

Diménhydrinate

Dimétindène

Hydroxyzine

Kétotifène

Nustasium

R Calm Dimenhydrinate

Fenistil

Atarax

Ketotifen Teva, Zaditen

Source: bcfi.be

Effets indésirables:
La fatigue est l’effet secondaire le plus fréquent. Cet effet dépend fortement de la personne, de l’âge et de la situation. Attention toutefois à la combinaison avec d’autres médicaments sédatifs et avec l’alcool.

En particulier dans le groupe de sédatifs, vous pouvez également ressentir l’un des effets indésirables suivants: sécheresse buccale, nausées, difficultés à uriner, constipation, palpitations (surtout avec l’hydroxyzine), vision trouble, transpiration, agitation et confusion.

Si vous avez des problèmes rénaux ou hépatiques, ces médicaments peuvent ne pas être indiqués.

Posologie:
Vous prenez généralement un comprimé par jour. Les antihistaminiques conviennent à une utilisation saisonnière et prolongée.

Médecine alternative

Comme les effets des médicaments classiques ne sont pas toujours satisfaisants et qu’il existe en outre une crainte justifiée mais surestimée de certains effets indésirables, de nombreux patients souffrant d’eczéma cherchent tôt ou tard leur salut dans des médecines alternatives. Il s’agit le plus souvent de lotions et crèmes homéopathiques et de compléments alimentaires.

Il existe encore très peu d’études scientifiques qualitatives sur l’impact de ces médicaments, sinon aucune, le risque de déception restant donc élevé. Mais si cela vous fait du bien, tant mieux.

Nous souhaitons toutefois vous faire part d’un certain nombre de points d’attention:

Eczéma et plaintes psychiques

Outre les plaintes physiques, vous pouvez également souffrir de plaintes mentales:

En résumé: les plaintes chroniques de l’eczéma influencent dans une large mesure nos sentiments.

Le fait que l’eczéma soit difficile ou impossible à maîtriser a un impact important sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dans un cercle vicieux, les plaintes physiques et mentales se renforcent mutuellement et après un certain temps, vous avez l’impression de ne pas en voir le bout. Rien d’étonnant donc à ce que les personnes souffrant d’une forme sévère d’eczéma courent un risque de dépression. Telle était l’une des conclusions de l’étude «Itching for Life. Quality of Life and Costs for people with severe atopic eczema in Europe» de 2018.

Sachez que vous n’êtes pas seul dans la gestion de votre eczéma et dans vos plaintes. Les contacts et les conseils de compagnons d’infortune peuvent être très utiles. Dans cette optique, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook fermé «Eczeem Vlaanderen» de l’ASBL Allergienet.

Parlez également avec votre médecin de vos plaintes psychiques. Si vous remarquez que l’eczéma devient vraiment pénible sur le plan psychologique, n’hésitez pas à chercher un soutien psychologique. Chez le médecin, il n’y a en effet qu’un temps limité pour en parler. Pour un certain nombre de consultations chez un psychologue ou un psychothérapeute, vous pouvez recourir à une intervention de la mutuelle: informez-vous des conditions spécifiques.