Le prurit (démangeaisons) est l’un des symptômes de l’eczéma et stimule le réflexe de grattage. Sous une forme persistante à chronique, le prurit est difficile à gérer et a des effets négatifs sur le plan psychique, notamment la perte de concentration, la fatigue et le stress. La peau est en effet le plus grand organe humain: un problème cutané aura un impact important sur notre bien-être.

«Ne pas gratter!» est un avertissement bien intentionné, mais peut aussi susciter de la frustration, de la culpabilité ou de la honte. Il est important de se rendre compte que les personnes souffrant d’eczéma ressentent plus de démangeaisons que la normale et que le grattage a lieu en grande partie par réflexe et de manière involontaire. Contrairement à la douleur, qui suscite souvent de l’empathie, l’injonction «Ne te gratte pas!» implique que les lésions sont la faute du patient. Bien qu’il soit évident que moins de grattage simplifie la guérison, la solution n’est malheureusement pas si simple.

Contrairement à la douleur, le prurit ne peut pas être facilement combattu avec une pilule ou un patch. Bien qu’une étude soit en cours sur le mécanisme qui sous-tend le prurit et que des médicaments soient disponibles pour les cas graves, dans le quotidien, nous devons en tant que patients nous débrouiller par nous-mêmes.

Essayez avant tout d’éviter au maximum les irritations et de prendre soin de votre peau.

Néanmoins, vous ressentirez toujours des démangeaisons dans une certaine mesure, en fonction de l’intensité de votre eczéma. Voici donc des conseils pour gérer le prurit.