Bien que l’eczéma ait souvent une cause génétique et soit donc incurable, les plaintes physiques (démangeaisons, rougeurs, desquamation) peuvent diminuer, voire disparaître pendant un certain temps grâce aux soins et au traitement adéquats.
Outre le côté physique, il n’est pas négligeable de reconnaître et d’aborder à temps les effets psychologiques.
De nombreuses personnes confrontées à un eczéma modéré à sévère se retrouvent dans un cercle vicieux grattage-prurit, où des facteurs physiques et psychologiques se renforcent mutuellement.
Pour maîtriser l’eczéma, une combinaison des trois mesures suivantes est nécessaire. Dans ce contexte, 1+1+1 font plus que 3. Une seule mesure aura un effet limité sur l’eczéma modéré à sévère.
La première étape pour maîtriser votre eczéma est bien entendu d’éviter autant que possible les déclencheurs (facteurs qui provoquent l’eczéma). Les déclencheurs spécifiques à la peau varieront d’une personne à l’autre. Des déclencheurs fréquents sont : la sueur, les vêtements irritants (p. ex. la laine), le stress, la fatigue, l’utilisation de détergents et tout ce qui dessèche (encore plus) la peau. Par ailleurs, une allergie (p. ex. aux acariens, à un aliment…) peut provoquer l’eczéma. Il est important de détecter ou d’exclure ces facteurs sous la supervision d’un médecin.
Que faire pour prévenir les poussées d’eczéma ?
Mais encore…
Quand on souffre d’eczéma, tous les choix professionnels ne sont pas une si bonne idée. Les professions où l’on est régulièrement exposé à des produits chimiques (p. ex. coiffeurs, nettoyage, esthéticiens), à des allergènes (p. ex. entretien d’espaces verts, soins aux animaux), à de fortes variations de température ou à un niveau de stress élevé peuvent systématiquement aggraver l’eczéma. Vous pouvez vous épargner beaucoup de souffrance en changeant de métier. Les professions impliquant de se laver les mains régulièrement peuvent aussi constituer un risque. Les gants peuvent être une solution, mais peuvent également irriter en cas d’utilisation régulière.
Malheureusement, nous ne maîtrisons pas (toujours) les facteurs héréditaires, les conditions météorologiques, notre environnement ou notre niveau de stress. Au bout d’un moment, cela peut être décourageant sur le plan psychologique, surtout parce que vous ignorez la cause de votre eczéma et donc comment l’éviter. Essayez donc de vous concentrer sur les facteurs que vous pouvez maîtriser.
Il n’existe aucune base scientifique indiquant que certains compléments alimentaires ou certaines restrictions alimentaires – ni chez le patient ni pendant la grossesse – peuvent prévenir l’eczéma. Sauf dans le cas exceptionnel où une allergie alimentaire est en jeu. Cependant, une bonne santé globale – par une alimentation saine, de l’exercice physique, un équilibre mental et suffisamment de sommeil – ne peut qu’être bénéfique à la peau. Ne vous attendez pas à des miracles, mais n’en négligez pas non plus l’importance.
Si votre peau a une prédisposition à l’eczéma, la barrière cutanée est souvent irrégulière ou perturbée, les influences extérieures – comme le temps froid et les intempéries – pouvant ainsi provoquer encore plus d’irritations. De ce fait, beaucoup de personnes qui ont de l’eczéma souffrent davantage en hiver. De bons soins quotidiens permettent de renforcer cette barrière. Cela augmentera votre sentiment de confort et prolongera les périodes entre les poussées d’eczéma.
Ces soins quotidiens se composent de crèmes et/ou de pommades plus grasses. Nous ne parlons pas ici de produits contenant des médicaments, mais de pommades d’entretien qui ont pour but d’hydrater la peau et de soulager les démangeaisons.
Il existe une différence entre les pommades comédogènes et les crèmes non comédogènes. Le terme « comédogène » signifie que la pommade obstrue en grande partie les pores de la peau, par exemple la vaseline ou la paraffine. Une crème est une émulsion d’eau et de graisse, et ne bouche donc pas la peau. Une pommade grasse peut faire des miracles si votre peau est extrêmement sèche, mais un excès de chaleur et de sueur ne peut pas disparaître facilement. En été, après le sport ou pour les zones moins sèches, une crème peut donc être plus adaptée. Cela dépend de vos préférences personnelles et de votre peau.
Chacun doit chercher un produit qui fonctionne bien pour lui. Parfois, un produit neutre du supermarché ou d’un magasin de produits naturels peut suffire ; d’autres préféreront un produit d’une marque spécialisée en pharmacie ; d’autres encore, une formule préparée par le pharmacien (préparation magistrale). Vous pouvez également avoir différentes crèmes pour différentes parties du corps (visage, mains, pieds, lèvres), saisons ou situations. N’hésitez pas à demander en pharmacie des échantillons de marques spécialisées pour les tester d’abord (également pratique pour la route et les voyages !).
Les pommades et crèmes d’entretien sont fabriquées à partir d’ingrédients gras mélangés à de l’eau à l’aide d’un ou de plusieurs émulsifiants et additifs.
Bien sûr, il est important que ces ingrédients ne provoquent pas eux-mêmes d’irritations. Vous avez une prédisposition ou une suspicion d’allergie (de contact) ?
Enduisez-vous au moins une à deux fois par jour entièrement de crème/pommade de votre choix.
En fonction de la saison, de votre environnement, de votre activité ou de l’état de votre peau, il peut être nécessaire de vous badigeonner plusieurs fois par jour. Il peut donc être utile d’emporter un petit tube à l’école ou au travail.
Au début, vous devez apprendre à prendre le temps pour ce rituel et à ne pas oublier des zones. Au bout d’un moment, cela devient une routine. Commencez par votre visage et travaillez lentement vers vos pieds. Assurez-vous d’avoir badigeonné toutes les zones sèches, sinon toute votre peau.
N’appliquez pas à la fois une crème hydratante et une crème de traitement. Commencez par la pommade la moins grasse, laissez agir environ une demi-heure à une heure, puis étalez l’autre par-dessus. Ou appliquez, par exemple, la pommade hydratante le matin et la pommade de traitement le soir afin qu’elle puisse bien pénétrer la nuit. Parfois, une pommade de traitement est aussi suffisamment grasse.
Pour faire découvrir cette maladie aux jeunes enfants et à leurs parents et les aider à apprendre la nouvelle routine de soin, il y a les ateliers d’atopie ou de pommadage. Ce programme éducatif thérapeutique, composé d’une à quelques séances, offre plus de temps que lors de la consultation du médecin et de l’infirmier pour donner des explications. Et bien sûr, il y a aussi de la place pour le partage d’expériences, l’expérimentation et la pratique. Les enfants voient en outre qu’ils ne sont pas seuls avec leur eczéma.
En Flandre, vous pouvez vous rendre dans différents hôpitaux, dont l’UZ Gent et l’UZ Leuven, après orientation par votre propre dermatologue. Vérifiez auprès des organisateurs quand le prochain atelier de pommadage est prévu :
UZ Gent
dermatinfo@uzgent.be
09 332 18 81
UZ Leuven
dermatologie@uzleuven.be
016/337950
Certaines personnes tirent parfois profit d’un des trucs de grand-mère :